Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation

[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
SCEA DE LA ROSERIE 11/07/2019 à 21H13

Je trouve bête de devoir attendre pour epandre le digestat.. 

Dans la vrai vie il epandre souvent juste après la vidange du méthaniseur 

HUGUES22 11/07/2019 à 22H23

Bonjour à tous,

ma méthanisation s'est terminée aujourd'hui (le délai de 7 jours est passé) Je pensais vidanger mon methaniseur comme prévu ce matin mais celui ci était déjà vide... et aucune trace du digestat... quelqu'un a t il une explication ?

merci d'avance 

Hugues22

FRETHUNOISE 12/07/2019 à 01H13 12/07/2019 à 01H14

Bonjour, je viens de retirer le fumier et de le mettre dans le digesteur, la quantité s'est doublée!

Je met en moyenne 115 m3 par jour et dans la pop up de sélection de la quantité, il y a bien ce que mes bêtes ont produit, mais le digesteur affiche le double...

KENT210 12/07/2019 à 04H32

salut salut je viens de decouvrir un petit beug sur mon digesteur 

je m’explique 

chaque jours je met ma production de fumier dans le digesteur et passant par la plateforme ( oui je suis un fou 😜) sauf que probleme cela fait deux jours que la " methanisation en cours " reste sur 7 jours restant  pour l’instant sa me derange pas trop ca me fait de l’energie illimitee ( la je suis carrément un super ecolo ) 

bref si il y en a qui on le beug j’attend vos retour 

Petit bug corrigé ce matin.

HUGUES22 toi ton digesteur est en panne...j'avais pas prévu ce cas et ne mettait pas le digestat meme en cas de panne mais je viens de modifier pour que meme en cas de panne le digestat arrive.

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

POLEACY 12/07/2019 à 11H09

Bonjour j'ai un petit problème ce matin je découvre du digestat bio alors que je n'ai mis que du conventionnelle. Merci à vous pour toutes ces nouveautées toutes les améliorations apporté à ce jeu et merci de votre réactivité. Beau boulot ! 

KOCHRIED 12/07/2019 à 11H51

Bonjour, 

Le fait de devoir laisser le digestat en stock est très compliqué, niveau infrastructure cest presque pas gérable... sachant qu'en réalité cest épandu très des que cest possible. Si cest possible davoir une amélioration la dessus ce serait pas mal !!!

Mais bravo pour votre réalisation, manque plus qu'on puisse mettre du foin dedans et cest parfait

MICOU44 12/07/2019 à 12H40

Bonjour,

Quelles seront les possibilités de se débarrasser des digestats, autres que l'épandage !!, car ne faisant pas de cultures, le fumier et lisier, me posaient déjà problèmes, et il ne semble pas que la méthanisation règle cette situation.

Merci, si une réponse pouvait m'être donné.

Sinon c'est une très bonne nouveauté.

Amicalement

VENTURI (admin) 12/07/2019 à 12H59

POLEACY  c'est corrigé.

MICOU44 on pense faire une purge pour le liquide  (seulement une fois que le digestat sera "disponible" afin de vous forcer à quand même avoir les bâtiments adéquates).

Pour le solide on regarde ce qu'on peut faire.

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

GAEC DU PLESSIS 12/07/2019 à 17H28

Bonjour à tous.

Très bonne initiative, ce projet méthanisation!

Question: peut-on construire plusieurs digesteurs? J'ai des volumes importants de lisier à valoriser.

ELV08 12/07/2019 à 18H19

@venturi merci je suis dans le même cas que Micou ^^

JOHNELOI (VIP) 12/07/2019 à 21H01

Bonsoir,

Je ne suis pas sur qu on puisse en construire plusieurs (pour l instant)

Dans le meme esprit, c est dommage qu on ne puisse pas agrandir un digessteur qui n est pas encore à 10 000m² ....

mais tres bon boulot les hommes en rouge !!

ELV08 12/07/2019 à 22H04

Avec le pack constructeur tu passe a 20 000m3 mais c limite pour moi xD

JOHNELOI (VIP) 13/07/2019 à 11H56 13/07/2019 à 11H56

ah oui ! c'est vrai ! il y a le pack !

Mais là, dans ma coop, j'ai fait un de 2 000m², j'espère que ce sera pas trop petit. Mais si je veux l'agrandir, faut que je le détruise pour en reconstruire un plus grand ... c'est un peu bete ....

KOCHRIED 13/07/2019 à 12H30

Bonjour, 

La production hvc est énorme je trouve, je produis 190k delec et de l'autre cote je pourrais faire 60 000l dhvc par jour. Si c'est possible de baisser le ratio de production  d'hvc. Meme si cest un avantage de produire beaucoup, la cest juste énorme lol. Ou sinon comme cela a déjà était proposé, de mettre la production de carburant en pose. 

Cordialement 

Kochried 

POUPOUFON10 13/07/2019 à 14H23

Je trouve dommage qu'on soit limiter au niveau du digesteur un plus grand ou en faire plusieurs digesteur serait largement faisable les module (je déjà demander un plus grand sans réponse ) 

je pense ne pas êtres le seul qui serait heureux d'avoir plus grand car la aujourd'hui tout juste mes frais électrique,  comme je vais avoire des vélages donc construction de bâtiment a envisager, je vais plus couvrir mes frais électrique et je pense que les fermes plus grosse doive être limite car si je part sur un système lisier/fumier je ferai a peine un bénéfice de 8 mille euro par moi (ce qui sera vendu a simagri) a condition de pas avoire de panne se moi si c'est mort pour le bénef.... je pense au collègue qui sont beaucoup plus gros et qui ferait un système identique sa sera limite en gain d'argent sauf si on remplie de maïs la on produira plus mais acheter du maïs pour le mettre dedans c'est pas ma vison, je les fait pour essaie de produire plus mais je ne recommencerai pas, bon aura on fera des économies sur la facture électrique et l'achat de carburant,

Déçu de devoir attendre pour pouvoir utiliser le digestat en réalité on l'utilise des qu'on peut éprendre peut importe qui soit frais ou non...vas falloir stocker et dépenser pour construire les capacité de stockage...l'économie qu'on fait d'un coter on la perd de l'autre en faisant d'autre construction pour stocker, j'attend de voire si on pourra vendre du digestat au autre jouer ou a simagri (comme vous l'avez annoncer en premier poste) a moins que sa soit réserver que au coop.

Faudrait réduire le temps d'attend  avant utilisation du digestat si vous voulez vraiment conserver sa.

Mon avis faudrait vraiment pouvoir faire  un digesteur plus gros pour donner un réel intérêt électrique et valorisation des effluents a notre ferme et surtout pouvoir mettre le module HVC en pause comme il est optionnelle  et après pouvoir vendre le digestat a simagri même a un prix ridicule, exemple le liquide a 0.002 le litre histoire de faire une différence coop/simagri et de ne pas jeter sans rien gagner.

ARTEMZA 13/07/2019 à 19H12

VENTURI

Bonjour à tous,

Je ne sais si c'est un bug propre à notre coop, je viens de démarrer mon installation et afin de remplir le digesteur il m'a fallu renouveler l'opération avec le chargeur pas moins de ......20 fois!

Au départ le nombre de P.A. employé était de 18.82 et celui du chargeur de 1186.39, et un message " pas assez de P.A. " apparaissait à chaque fois alors que j'avais suffisamment pour remplir a 45%.

Ci joint le retour et valeur de chaque action si cela peut te permettre de comprendre d'ou viendrait l'anomalie.

- Manipulation - M3 autorisé à charger - PA ouvrier après - PA chargeur après - Taux remplissage digesteur %

1                                  1864                                            14.84                          1182.41                                  9.32

2                                  1475.5                                        11.70                          1179.26                               16.70

3                                  1109                                               9.33                          1176.89                               22.10

4                                    897                                                7.42                           1175                                     26.73

et ainsi de suite

si tu as besoin du détail complet , je tiens cela a ta disposition.

Merci par avance et bon week end.

Gérard

Gavach-porc et fier de l'être!

PIERRICK33 13/07/2019 à 20H33

bonsoir j'ai un soucis quand je remplie mon digestat je ne peut l'épandre dans aucune parcelle??

DEDE19 13/07/2019 à 20H56

Hello, normal il y a un délai avant d'avoir de quoi epandre 

Bonjour

Je reviens sur l'histoire de POUPOUFON10, sur le module HVC .

Sa serai pas mal de le mettre en pause comme les ligne de fabrication au niveau fromagerie, si ça continue  je n'aurais plus de place dans mes cuve de HVC .

Ah oui j’allais oublié on peut mettre de la paille mais du foin ça serai pas mal aussi .

ARTEMZA 14/07/2019 à 01H47

VENTURI

Bonjour,

Ce matin impossible de remplir mon digestat au delà de 75%

- Substrat solide disponible en quantité suffisante

- P.A. ouvrier idem

- Chargeur idem

Merci.

Bonne matinée

Gérard

Gavach-porc et fier de l'être!

VINCEDU58 14/07/2019 à 08H40 14/07/2019 à 08H41

VENTURI

oui je parlais dans le sens du première apport d’engrais possible  au choix d’épandre du digestat ou de l’engrais chimique. Sur une plante à ce stade, on serait comme dans la réalité  

MIKL.53 (VIP) 14/07/2019 à 11H24

Poupoufon, le bouton purge ou la vente à titre gratuit à simagri me parait un peu simple comme solution, clairement quand on arrive sur ces volumes de matières c'est pour vous un déchet, dans la réalité il me semble bien que les élevages bretons paient (au moins le transport) pour que leurs effluents soient épandus sur des surfaces extérieurs à l'exploitation, on pourrait faire pareil (surtout si celui qui reçoit le digestat doit attendre pour l'épandre). Je pense que les céréaliers seraient demandeurs (et ça serait une bonne solution pour récuperer de la paille en echange à remettre dans le methaniseur).

Ce que je propose:

Purge=> X€/1000L, assez pour inciter les producteurs d'énergie à chercher des surfaces d'épandage (en profiter pour revoir les volumes maxi/ annonce?)

"Don"=> voir don+paiement du transport voir de l'épandage pour du digestat avec délai d'épandage

Vente=> pour du digestat prêt à épandre, possibilité de vendre 0€ mais le client se débrouille du transport et de l'épandage?

L'idée c'est surtout de remettre de l'échange entre joueurs

Je d'accord avec toi mikl ! La solution de la purge est trop facile, alors lui mettre une contrainte de prix n'est pas plus mal! En réalité, on ne vide pas la fosse dans le fossé !

ARTAZ 14/07/2019 à 13H29

Bonjour,

J'ai un problème avec le ratio bio/conventionnel  ... plus je mets de substrats bio et plus le ratio bio diminue  ... Je ne comprends pas 🤔

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.